Parents

Sortie du lycée Raymond LoewyLes parents sont parmi les principaux bénéficiaires de l’ENT.

À titre individuel d’abord car l’ENT est  un moyen pratique, souple, compatible avec la vie professionnelle de s’informer sur la vie de l’établissement et les enseignements. Il permet d’accéder en continu à des informations relatives à la scolarité de son enfant ou de ses enfants. Lorsque les parents sont séparés, chacun dispose de son propre code d’accès.

Mais aussi collectivement puisque l’ENT est au service de tous les parents d’élèves et des associations qui les représentent. Il peut notamment permettre de faciliter la circulation de l’information entre les parents, au sein des associations mais également entre les parents, les associations et les équipes pédagogiques. La mise en œuvre concrète de ces possibilités d’échanges doit être discutée avec le chef d’établissement, avant même le lancement de l’ENT dans l’établissement.

Des services phares

  • Notes : les informations intéressantes pour les parents, ce sont d’abord les notes, les appréciations des professeurs sur le travail et les résultats. Ce peut être par le bulletin trimestriel, éventuellement accessible en ligne après le conseil de classe. Ce peut être aussi par les notes données chaque jour par les enseignants dès lors que ceux-ci auront choisi de les mettre en ligne à la disposition des familles, à mesure qu’ils les communiquent aux élèves.
  • Absences et retard : les informations individuelles, c’est aussi la situation des absences et des retards qui peut être connue en temps réel et à tout moment.
  • Cahier de textes : pour les parents qui peuvent et souhaitent accompagner activement la scolarité de leurs enfants, le cahier de textes en ligne permet de suivre la progression de l’enseignement, d’accéder aux documents qui lui sont associés, et surtout d’être parfaitement informé sur le programme des contrôles et du travail à faire, dans toutes les disciplines.
  • Messagerie interne : grâce à ce service, les parents pourront échanger facilement avec les autres membres de la communauté éducative (prise de rendez-vous, demande d’informations, etc.) et ce même s’ils ne disposent pas d’une adresse électronique personnelle puisque l’ENT leur en fournira une.

Assistance par téléphone

Vous rencontrez des problèmes lors de votre connexion ? Vous pouvez joindre la plateforme téléphonique  « Parents d’élèves » prévue à cet effet : 0890 890 851 (accessible du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 15h ; coût d’un appel : 0,15€/min, temps d’attente gratuit).